Un terroir et deux hommes de l'art

Le concept de l’Aligot Express est né (autour d’une table, bien sûr!) de la rencontre de deux hommes de l’art, profondément attachés l’un et l’autre à leur terroir, du plateau de l’Aubrac à la vallée du Lot, et sans cesse en quête d’innovation.

Christian Valette

Fils d’éleveurs et lui-même éleveur de vaches de race Aubrac dans la ferme des Vialars, près de Laguiole (Aveyron), est aussi l’un des plus fervents ambassadeurs du terroir aveyronnais à Paris

Il est l’heureux propriétaire du célèbre restaurant La Maison de l’Aubrac, rue Marbeuf, dans le 8e arrondissement. Il sert dans son établissement les viandes qu’il élève en Aveyron, dans une ferme pas tout à fait comme les autres, où tout a été conçu pour le confort et le bien-être des animaux. Son principe : des bêtes préservées du stress produisent une viande sans toxine.

Dans les bâtiments d’élevage surdimensionnés pour que chaque vache dispose d’un espace vital suffisant, de la musique est diffusée à certains moments, l’air ambiant est renouvelé en permanence, des brosses automatiques sont à la disposition des bœufs pour les débarrasser d’éventuels parasites, des brumisateurs régulent l’hygrométrie de la stabulation et assainissent la litière.

Fabrice Carrier

Fabrice Carrier est issu d’une véritable dynastie de restaurateurs installés depuis sept générations dans la moyenne Vallée du Lot.

Après avoir repris en 1999 le restaurant mythique, spécialiste du Stockfish à Almont-les-Junies, il créée en 2004 une entreprise de fabrications de plats cuisinés régionaux frais et surgelés.

C’est dans les traditions culinaires des terroirs d’Auvergne et de l’Aveyron que Fabrice a puisé ses recettes : chou farci, estofinade, truffade, aligot… Entrepreneur dans l’âme et promoteur infatigable de son terroir, il a été le premier à réussir le tour de force de faire entrer un produit aussi typique que le farçou aveyronnais dans la grande distribution ! Cette activité a été cédée en 2017.

C’est l’Aligot qui les a fait se trouver, et forts de cette rencontre, poursuivant leur avancée, les deux protagonistes investissent dans une nouvelle unité de production située à Flagnac, opérationnelle depuis Juillet 2019.

L’entreprise est dotée de plusieurs lignes automatisées, pour l’Aligot et les Aper’ligot notamment, limitant tout effort et pénibilité pour les collaborateurs.
Dans la cuisine R&D, des produits à façon sont développés en étroite collaboration avec leurs clients.

Rachetée en 2022, l’entreprise poursuit son développement des produits phares, tels que l’aligot, la tome, les aper’ligots, et les palets.

Tout en s’adaptant au nouveau mode de consommation en développant notamment le picoussel à base de blette, de pain, de lait et d’œuf et un râpé de pomme de terre au Cantal.

L'Aligot, tout un emblème de l’Aveyron

L’aligot, plat historique et emblématique de l’Aveyron, mélange de purée de pommes de terre, de tome fraîche et de crème, est le cœur de notre métier.

L’intérêt gastronomique de ce mets est que l’on peut le servir en accompagnement de n’importe quelle viande, voire en plat principal. Ce produit a également un pouvoir fédérateur et festif qui mériterait de partir à la conquête des tables du monde entier. L’ambition est d’offrir aux restaurateurs et aux professionnels une alternative à la frite que l’on retrouve à tous les menus. Cet accompagnement est aussi facile mettre en œuvre, tout en étant plus original que la frite.

L’entreprise a été encore plus loin en concevant l’aligot à base de tome Bleu-Blanc-Cœur. Bleu-Blanc-Cœur est une démarche de qualité pour une agriculture durable, respectueuse des animaux et de la terre.

null
null
Menu